Qualité alimentaire : le goût de bien faire aux Restos
En cette semaine de la qualité alimentaire et du goût nous avons choisi de suivre sur une journée le parcours des denrées alimentaires, de la réception des différents dons jusqu’aux paniers des personnes accueillies. Sécurité, qualité, proximité, le triptyque des Restos prend tout son sens pour permettre une alimentation saine et équilibrée.
Les entrepôts des Restos : plaques tournantes du frais et de la diversité alimentaire
Nous sommes à l’entrepôt parisien de la Porte de la Chapelle. Le balais des camionnettes qui collectent les denrées issues de la ramasse est incessant. Il faut dire que c’est près de 29 tonnes par mois qui échappent ainsi au gaspillage alimentaire et qui sont valorisées dans les circuits de solidarités des Restos. Mais ces ramasses impliquent une organisation spéciale et un tri nécessaire afin de pouvoir offrir des produits frais et divers aux personnes accueillies par les Restos.
Tri des fruits et légumes frais (valorisations et sélection qualitative), répartition par ordre de priorité dans les différents centres en fonction des dates de consommation, ces produits doivent être livrés quasiment dès réception et c’est une course contre la montre qui s’engage chaque jour pour délivrer la meilleure qualité.
Au-delà du frais, des produits de la ramasse, il y a les dons des entreprises agro-alimentaires et des entrepôts de la grande distribution : les différents produits collectés permettent d’avoir des repas de qualité – au-delà des marques distributeurs -, mais surtout une grande diversité de denrées.
Au total, sur l’entrepôt de la Porte de la Chapelle, c’est 110 tonnes de denrées qui sont gérées chaque semaine.
La distribution alimentaire : un moment d’accompagnement central pour les personnes accueillies
Dès que les denrées sont livrées en centre, elles sont triées et disposées par poste de distribution par les bénévoles. Celles-ci subissent alors une nouvelle phase de valorisation.
Les différentes modalités de distribution sont encadrées et permettent aux bénévoles de conseiller ou d’échanger avec les personnes accueillies afin que celles-ci puissent se préparer des repas diversifiés, mais aussi des repas « plaisir ».
En fonction des arrivages et des cultures alimentaires, les bénévoles encouragent, adaptent, orientent pour que les bases d’une alimentation saine et de qualité soient présentes pour chaque repas. Ils donnent aussi des recettes originales afin de faire découvrir des produits que les personnes accueillies ne prendraient pas naturellement.