Quand la jeunesse se mobilise !
Les étudiant-es dans la Collecte Nationale
Bénévoles d’un jour, entreprises engagées, mais aussi étudiant-es, la Collecte Nationale des 4, 5 et 6 mars prochain s’organise et monte en charge. Les grandes écoles ou les universités répondent aux besoins d’engagement des élèves, car en plus de leurs cursus, ces expériences amènent des savoirs essentiels pour leurs prochaines vies actives.
Inscrivez-vous sur collecte.restosducoeur.org
Dans l’école Polytech Sorbonne, Polycoeur est le club caritatif qui organise des événements afin de collecter des fonds pour des associations. En 2021, l’actuelle présidente du club participe pour la première fois à la Collecte Nationale des Restos. Fatéma Akbaraly nous partage alors la fierté de s’être engagée pour ce premier rendez-vous : “il s’agissait d’une réelle chance pour nous car nous avions le sentiment de participer à un grand événement de solidarité tout en ayant toute l’autonomie pour réussir, pour se sentir utile.” En effet, après s’être inscrits, les étudiant ont pu suivre une formation au dispositif via une visioconférence, les fiches missions et les activités sont passées en revue et chacun a pu trouver sa place et son rôle : “Ces réunions d’information nous ont permis de prendre confiance en nous. Nous nous sommes organisés en équipe de six ou sept personnes comme indiqué et nous avons pu gérer l’ensemble du point de collecte entre nous. Cette réussite nous a donné envie de continuer cette année et forts de cette expérience nous retournons dans le magasin que nous avions géré l’année dernière !”
Pour Marie Tiraby, ambassadrice du Mastère Spécialisé ® Marketing Management et Digital de l’ESSEC, la Collecte Nationale est une opportunité pour créer du lien entre les 64 étudiant-es de la promo tout en s’inscrivant dans des actions de solidarité et de convivialité. Marie connait déjà les Restos puisqu’elle a fait un stage de deux mois en 2019 à Bordeaux, en accueil de jour, toujours dans le cadre de ses études. C’est à ce moment qu’elle s’est rendue compte de l’apport de ces expériences : “nous apprenons beaucoup de langue dans notre école, mais en accueil de jour aux Restos j’ai rencontré des personnes dont j’ignorais la langue [on ne peut pas tout connaitre]. Au-delà de cette barrière, nous avons su nous comprendre et partager. J’ai vraiment fait des rencontres extraordinaires.”
Pour cette première année de mobilisation sur la Collecte Nationale à l’ESSEC MMD, Marie envisage de mobiliser une vingtaine de ses camarades.
Merci à tous les étudiant-es et tous les jeunes qui s’engagent dans la Collecte Nationale cette année !
Inscrivez-vous sur collecte.restosducoeur.org
Crédit photo : Polycoeur