Radio Restos : Opération “Des camions pour les Restos”
Le 30 septembre prochain, on se retrouve pour la saison 3 de Radio Restos : 40 animateurs, 48h live de radio sur les réseaux pour financer des camions. Mais ces camions… à quoi servent-ils justement ? Retour sur cet aspect avec trois d’entre eux, issus des saisons 1&2 de Radio Restos.
Les Restos du Cœur sont organisés par département sur le territoire. Les centres de distribution ont recours à plusieurs moyens afin de s’approvisionner en denrées pour effectuer les distributions. Les camions sont alors très importants, car au cœur d’une véritable chaine logistique.
Même s’il existe beaucoup de cas différents, les centres de distribution des Restos suivent à peu près la même logique.
De taille modeste, ils sont dépendants des livraisons faites par l’entrepôt départemental, qui centralise les dons ou les différents approvisionnements.
A ce moment-là, les contraintes de la livraison pèsent sur l’association départementale, et dans le cas de départements étendus ou de centres souffrant d’éloignement, la gestion de la flotte devient un impératif tout aussi bien financier que fonctionnel.
Comme nous l’explique Françoise Vallée, Responsable des Restos du Cœur de Saône-et-Loire : « Nous dépendons des dons qui nous sont faits pour ces camions et cela est très important car nous avons des impératifs de modernisation de notre flotte afin d’éviter une maintenance trop chère et trop régulière”.
Quand les centres de distribution dépassent une certaine échelle, ils peuvent être amenés à tisser des partenariats locaux, notamment dans le cadre des ramasses.
En effet depuis les lois “antigaspis”, les grandes enseignes de la distribution sont tenues de mettre à disposition des associations leurs invendus encore comestibles plutôt que de les détruire. Les centres doivent alors être réactifs et disposer des moyens de transport – pour le frais et les surgelés – afin de récupérer les denrées dans les meilleures conditions.
Olga Kessler, Responsable du centre de Trappes : “On a à peu près 1,5 tonne de ramasse par semaine. Avant on avait une voiture pour assurer ces ramasses, aussi le camion financé par Radio Restos a changé le quotidien du centre, mais aussi des chauffeurs. Aujourd’hui nous pouvons assurer l’activité dans les meilleures conditions”.
Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à [re]découvrir les dernières saisons de Radio Restos – https://radio.restosducoeur.org/ – et nous donnons rendez-vous pour la prochaine édition du 30 septembre.
Restez branchés, on vous partage les meilleurs moments tout au long de l’été.
Radio Restos, c’est 16 camions financés sur les deux premières saisons, soit 640 000€ de dons récoltés !
#OnCompteSurVous