Simona, 10 ans, « star normale »
Aux Restos du Cœur, 39% des personnes accueillies sont mineures. Derrière ce chiffre alarmant, se profilent quantité d’enfants comme Simona, 10 ans, venue prendre son goûter et savourer un court répit sous l’œil bienveillant des bénévoles de Bourg-en-Bresse.
C’est une petite silhouette qui s’avance dans la foule venue inaugurer ce jour-là les nouveaux locaux Restos du Cœur de Bourg en Bresse, dans l’Ain. Ici, tous les bénévoles du centre la connaissent.
Simona, 10 ans, accompagne sa tante. Celle-ci vient s’inscrire aux Restos avec son bébé, âgé d’un mois. Pendant que la mère discute avec les bénévoles-inscripteurs, la fillette profite du moment pour lire au calme, à l’espace Bibliothèque fraichement aménagé et pour déguster un chocolat chaud. Comme 1 famille sur 4 accueillies dans nos centres, Simona vit dans un foyer monoparental. Depuis un an, la petite vit en foyer.
« La où j’habite, il fait très froid. Des fois ils coupent le chauffage, ils coupent l’eau. »
Alors que les températures extérieures continuent de dégringoler, l’enfant caresse l’espoir de se dégoter un manteau chaud au vestiaire de l’association.
« Si j’avais une baguette magique, j’aimerais bien avoir une maison, des beaux vêtements, une voiture… je voudrais devenir une star. Une star normale. »
Les Restos en chiffres
- 25% des familles accueillies aux restos dont des familles monoparentales
- 1/2 personnes accueillie a – de 25 ans
- Les restos ont accueilli + de 126 000 enfants de – de 3 ans par rapport à la campagne 2021-2022. Ce qui représente une augmentation de près de 15%