LE PORTAIL SOLIGUIDE
Ce portail permet de géolocaliser et d’avoir les informations essentielles pour trouver – ou orienter vers – les associations ou service de l’état qui permettent de venir en aide aux personnes en difficulté.
Ce guide est notamment utilisé par des bénévoles, dont les Restos du Cœur, pour orienter les publics se présentant en distribution et en accueil.
Aujourd’hui investi par des Associations Départementales « pilote » des Restos, les bénévoles inscripteur/orienteur peuvent utiliser le guide pour orienter rapidement les publics avec des infos à jour
Le 30 mars dernier les Restos ont signé une convention avec Solinum (Structure qui déploie Soliguide) pour partager, avec le service, la base de données des sites Restos afin d’accompagner et d’aider toutes les personnes, en fonction de leurs besoins (aide alimentaire, accompagnement à l’emploi, au logement, à l’accès aux droits…).
COMMENT ça MARCHE ?
Trouver une structure suivant un besoin spécifique ?
La recherche peut se faire en sélectionnant une catégorie (alimentaire, conseil…) ; par mot-clé (manger, apprendre le français…) ; en indiquant une adresse ou en se géolocalisant. Les utilisateurs peuvent utiliser des filtres pour affiner leur recherche selon le public (femmes, étudiants…) et par conditions d’accès (ouvert aujourd’hui, accès aux personnes à mobilité réduite…). La plateforme est traduite en plusieurs langues pour renforcer l’accessibilité aux informations.
La base de données de Soliguide est accessible gratuitement via différents supports :
- Un site internet,
- Une application mobile,
Les informations publiées sur Soliguide sont mises à jour par les structures elles-mêmes. Tous les acteurs de la solidarité, professionnels et bénévoles, peuvent créer un compte gratuitement sur Soliguide pour accéder à des informations privilégiées, telles qu’un annuaire professionnel, par exemple.
Téléchargez l’application Soliguide :
TEMOIGNAGE DE BENEVOLE
SOLIGUIDE ET VOUS ?
Autant les bénévoles, que toute personne souhaitant venir en aide à des personnes en difficultés, et les personnes en difficultés elles-mêmes, peuvent investir le service pour s’orienter et trouver les structures qui permettront d’avancer.
Connectez-vous !
Les Restos du Cœur comptent plus que jamais sur votre mobilisation !