Ateliers et Chantiers d’Insertion aux Restos

Plongez au cœur des Restos en découvrant le travail essentiel des ACI du 93, à travers le témoignage de Catherine, Coordinatrice de l’Insertion pour Les Restos du Cœur dans ce département :


« L’Association départementale du 93 compte 2 Ateliers et Jardins d’Insertion. Le premier est un entrepôt logistique. Trente salariés y sont présents en insertion que nous accompagnons sur le plan social d’une part (accès aux droits, à la santé, à un logement sain) et, d’autre part sur le volet professionnel (établir un CV, avoir un projet durable, accéder aux formations qualifiantes). Depuis 2016, ce sont 14 salariés en insertion qui ont pu se préparer et se qualifier sur le Titre Professionnel de Préparateur de Commande. Cette formation facilite ensuite leur accès à un emploi pérenne dans le milieu classique du monde du travail et de la vie en société.

L’autre ACI, propose une activité de maraîchage urbain. Il n’y a pas de prérequis pour y accéder. De ce fait, les salariés en insertion sont le plus souvent des primo-arrivants sur le territoire, ou encore des personnes à la rue. Il s’agit d’un chantier dit de redynamisation, dans lequel les personnes peuvent d’abord se récupérer physiquement et mentalement, accéder à leurs droits, puis bénéficier d’une formation.

Aux Restos du Cœur, la durée moyenne d’un salarié en insertion est de 14 mois et peut s’étendre jusqu’à 24 mois maximum.

Mon rôle est de m’assurer de la bonne marche des chantiers, de veiller au respect des règles de travail, de réaliser le bilan des chantiers et d’être présente au « dialogue de gestion » des institutions légales qui valide la qualité de notre travail et nous fixe les objectifs en termes de fléchage des publics à accueillir.

J’ai également un rôle de représentation des Restos tant auprès des partenaires institutionnels que des entreprises situées sur notre territoire ceci afin de faciliter la sortie en emploi de nos salariés et permettre de veiller à l’émergence de projets destinés à sortir « par le haut » nos salariés en insertion. »