Vacances au Val d’Akor : « Un cadre propice aux petits miracles »

19 juillet 2024

Chaque année, les Restos du Cœur emmènent près de 6000 personnes en vacances. Depuis 1992, le Val d’Akor en accueille une partie dans son écrin de verdure du Trièves (Isère). Ce petit coin de paradis perché entre lacs et montagne offre une bouffée d’oxygène aux personnes accueillies par l’association… notamment à celles qui n’ont jamais eu la chance de partir en vacances. Rencontre avec Tania, sa directrice.

Un groupe de randonneurs de dos regardent l'horizon

Le Val d’Akor accueille ses premiers estivants, à l’issue de trois ans de travaux. Avec ses 7 chambres, 20 lits et son accompagnement « sur mesure », cette maison aux allures familiales propose bien plus que des vacances. Tania, directrice depuis 2021 revient sur la singularité de ce lieu « propice aux petits miracles ».

Pourquoi le Val d’Akor est-il si emblématique ?

Au Val d’Akor, nous ouvrons nos portes à des personnes de tous horizons, notamment à ceux ou celles qui n’ont jamais eu la chance de partir en vacances. Les séjours sont sur mesure et l’ambiance est celle d’une grande maison familiale, où chacun trouve sa place au sein du groupe et fait des rencontres. On fait le pari de passer la semaine ensemble et créer les conditions nécessaires pour vivre un vrai moment de détente : découverte du territoire, excursions, piques niques, repas partagés…Les activités sont proposées et accompagnées par Julie, l’animatrice du Val d’Akor. La cuisine est faite sur place avec une attention particulière accordée à la qualité des repas.

En quoi ces trois années de rénovation servent-elles cette mission ?

Ces travaux de confort et de rénovation énergétique ont été essentiels pour rendre le Val d’Akor encore plus accueillant : rénovation des salles de bain, nouvelle cuisine, isolation par l’extérieur, installation d’un poêle, révision électrique, peintures, réfection de la terrasse… nous avons repensé et réaménagé les espaces communs pour encourager les rencontres et renforcer l’esprit de convivialité. Grâce à la mobilisation d’un chantier participatif, nous avons même pu mettre en place un authentique four à pizza.

Le site peut maintenant accueillir des vacanciers toute l’année, pour profiter des fleurs du printemps, de la baignade d’été, des promenades dans les bois l’automne et des raquettes dans la neige l’hiver.

Dans quelle mesure les séjours au Val d’Akor offrent-ils plus que de simples vacances ?

Les séjours au Val d’Akor proposent un accueil personnalisé et sécurisant : un bâtiment de 20 couchages maximum et une présence permanente d’un des membres de l’équipe salariée ou bénévole. Les activités quotidiennes sont la clé d’un accueil sur mesure.

L’autre particularité du Val d’Akor, c’est sa vocation profondément sociale. Nous accueillons uniquement des personnes en situation de précarité, qui pour certaines d’entre elles, ne sont jamais parties en vacances. Monter ces projets de départs en vacances nécessite un grand travail en amont avec les bénévoles et les travailleurs sociaux.

Le temps d’une semaine, nous cherchons à offrir un cadre propice aux « petits miracles ». A travers différentes activités favorisant la détente de l’esprit et du corps, les personnes accueillies vont petit à petit retrouver une estime de soi souvent perdue.

Les activités de jardinage ou de bricolage que nous organisons avec les gens de la rue et les individus isolés permettent à certains d’entre eux de retrouver de la dignité et le sentiment d’être utile. Cela peut même parfois inspirer des projets et des aspirations personnelles.

Dans une autre mesure, les séjours axés sur les familles permettent souvent de retrouver des repères tels que les repas pris ensemble, les discussions, et de créer des liens entre différentes familles afin de garder le contact une fois les vacances terminées.

A l’aune de quoi le constates-tu ?

L’an dernier, par exemple, un homme vivant dehors a rejoint un de nos séjours. Après son passage au Val d’Akor, il a trouvé la force de quitter la rue et est parti rejoindre sa famille en Espagne. On peut dire que son séjour lui a donné l’impulsion nécessaire pour changer de vie.

Ces retours d’expérience sont des preuves concrètes de l’impact positif de nos séjours. Chacun d’eux est une chance de repartir à zéro. Le Val d’Akor est plus qu’un simple lieu de vacances, c’est un tremplin, un espace de reconstruction personnelle et de renouveau pour ceux qui en ont le plus besoin.